Etudié depuis 1850, classé au titre des monuments historiques le 10 décembre 1981, le théâtre d'Aquae Segetae est aujourd'hui envahi par le lierre et surtout imbriqué dans des constructions modernes. Les cartes postales anciennes montrent bien l'évolution de l'environnement et l'ampleur de la dégradation. 

 Le théâtre au début du XXe siècle était entouré de prés et de vignes:
une vue du mur extérieur en haut de la cavea Mairie de Montbrison-archives municipales
L'intérieur du théâtre aujourd'hui: cavea et mur en haut de la cavea
  
 Détail du mur vu de l'intérieur

Le mur en haut de la cavea, vu de l'extérieur aujourd'hui 

On pense que ce théâtre date de la fin du 1er siècle et qu'il a subi des remaniements sans qu'on ait pu trouver assez d' éléments tangibles de datation. Jean Renaud (1959-1960) et plus récemment Olivier Blin (1995), en repartant des données de Th Rochigneux (1849), ont établi que ce devait être un «théâtre mixte» (pièces de théâtre et spectacles de lutte).

Il se compose d’une cavea semi-circulaire de 80m de diamètre, adossée à la colline ; orientée à l'est pour avoir de l'ombre à midi selon les principes de Vitruve, elle devait contenir près de 8000 spectateurs, d'après les calculs de Jean Renaud. La scène était flanquée de salles annexes.(voir J. Renaud, Le passé des villes du forez dans Etudes Foréziennes 1970, Centre d’études foréziennes et titre ? 1959-1960, p.291)

Pour Jean Renaud,  trois portes d´entrée devaient desservir la cavea, elle-même séparée en six parties.

Il  pouvait exister 26 rangées de gradins en bois répartis en deux volées ; les fouilles n'ont pas révélé d'arrachement en pierre.


Plan restitué par Jean Renaud
  
 
Restitution par JC Golvin 
 

 

Pour en savoir plus sur les théâtres romains on peut lire avec intérêt Le théâtre romain et ses spectacles de JC Golvin, avec la collaboration de Catherine Salles, édition Archéologie Nouvelle 2013 .

Quelques rappels page suivante.